E-reputation : comment ça marche ?
Construire son e-réputation est très simple : il faut identifier les forces et faiblesses de votre entreprise en se mettant dans la peau d’un consommateur anonyme qui se renseignent en ligne sur vous.
Pour cela,
3 étapes à suivre :
- Etape 1 : Commencez par faire une recherche Google
Une recherche Google vous permet de tester votre visibilité en ligne :
Tapez le nom de votre établissement pour vérifier les résultats, en explorant les rubriques « Web », mais aussi « images » et « vidéos ».
Tapez ensuite les mots clés qui devraient, en principe, permettre d’arriver jusqu’à vous (exemples : « fleuriste Montparnasse », « coiffeur pas cher »,…).
- Etape 2 : Consultez ensuite Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux
Est-ce qu’une recherche par mot-clé
permet de vous retrouver ? Y a-t-il bien une séparation étanche entre vos contenus personnels et professionnels ?
- Etape 3 : Surveillez les avis laissés sur votre établissement
Gardez à l’esprit que les consommateurs qui laissent des commentaires sont généralement les mécontents qui ont l’habitude d’interpeller les marques sur les réseaux.
Soyez dans tous les cas réactifs pour répondre aux commentaires,montrer que vous êtes à l’écoute, éventuellement proposer des solutions, des dédommagements afin d’apaiser les tensions.
Tout service après-vente doit désormais passer aussi par des réponses en ligne et sur les réseaux sociaux.