Mobilité et travail en équipe

MOBILITÉ ET TRAVAIL 
EN ÉQUIPE


Le développement des nouvelles technologie a fait évoluer la notion de travail en équipe et son organisation. Grâce aux outils numériques, il est aujourd'hui plus facile d'échanger des informations avec son équipe, de coordonner les plannings et même d'accéder à ses données quelque soit le lieu ou le terminal utilisé (ordinateur ou smartphone). 
ATTENTION : Il est important de rappeler qu’il existe un droit à la déconnexion inscrit dans la loi depuis 2016. 
Ce droit a pour but de garantir le respect à la vie privée privée du salarié, de ses temps de repos et de congés, malgré l’omniprésence des outils numériques lui permettant d'être contacté dans un cadre professionnel. 

La gestion de planning  expliquée en moins de 3 minutes (VIDEO)

Communiquer avec vos collaborateurs 

L’email reste le moyen principal de communiquer en entreprise, avec l’extérieur comme en interne.
Néanmoins, une nouvelle forme de communication s’est développée en entreprise depuis quelques années : la messagerie instantanée ou « tchat ».

La messagerie instantanée permet d’échanger en temps réel, depuis n’importe quel appareil fixe ou mobile et ainsi optimise la productivité, la réactivité (échange d’informations en temps réel) et permet de désengorger les boites emails (trop de mails tue le mail !)

En général gratuites, les application de "tchat" comme Slack ou Skype ont l’avantage d’accélérer la communication et donc de favoriser la collaboration.
A noter que certains outils permettent également de passer des appels ou des visio-conférences pour compléter la dimension conversationnelle du concept. 
Partager vos fichiers 

Travailler à distance, c’est aussi pouvoir partager ses fichiers rapidement avec ses collaborateurs, y compris des documents volumineux. 

L’hébergement sur le cloud, c’est-à-dire le stockage des fichiers en ligne,permet de les synchroniser automatiquement et de les rendre accessibles sur tous les ordinateurs en même temps, en évitant l’encombrement des postes de travail et la saturation des boîtes mail.

ASTUCE : Utilisez des logiciels gratuits comme Google Drive ou Dropbox qui permettent par exemple de mettre ses fichiers en commun, facilement et gratuitement jusqu’à un certain volume de données. Les documents ainsi partagés sont accessibles sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile et peuvent être consultés ou modifiés de façon flexible par tous les utilisateurs y ayant accès. 

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