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Zoom sur ... la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA)

CNAMS DIGITAL • juil. 12, 2018

Présentez rapidement votre Fédération et votre secteur d’activité

Créée en 1921, la FNA(Fédération Nationale de l’Automobile) est l’organisation professionnelle représentative par excellence des Entrepreneurs Artisans de l’Automobile et de la Mobilité.

Six branches Métiers principales structurées y sont actuellement représentées : Carburant/ Carrosserie-Tôlerie Peinture / Contrôle Technique / Dépannage-Remorquage / Education Routière / Maintenance-Vente.

Ces professionnels de proximité constituent 95 % des entreprises de la filière aval de l’automobile qui cultivent la confiance auprès des consommateurs. Par leur sens du contact, et l’excellence de leur savoir-faire, ils sont les leviers indispensables pour un déploiement effectif de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

Que représente le digital pour votre secteur d’activité ?

Proposer aux professionnels de la filière des solutions digitales liées à l'information technique ou à la connectivité des véhicules est une priorité pour la FNA.

Depuis désormais plus de 20 ans, le portail de la FNAapporte mille informations pratiques à ses Adhérents : actualités politiques et juridiques, animations nationales et régionales, base documentaires multi-rubriques (social, métiers, formation , fiscal…)

Parallèlement, au travers de sa filiale Centarauto, la FNA développe régulièrement différents outils pour permettre aux professionnels de proximité de répondre aux nouvelles attentes de mobilité, dans l’optique d’accompagner chacun pour prendre le virage du numérique et de la digitalisation, et dans le but premier de fidéliser ses clients respectifs et d’affirmer toujours et encore plus le professionnalisme et le commerce de proximité.

Quelques exemples :

A l’occasion d’Equip’Auto 2017, avait été annoncée la sortie de Sélène, le carnet d’entretien digital : chaque artisan qui optera pour ce nouveau web service pourra permettre à ses clients d’être informés gratuitement en temps et heures des différentes opérations d'entretien et de maintenance utiles et nécessaires et uniquement celles-ci ,à la bonne marche de son véhicule.

Sur le premier semestre 2018, ont été développés les systèmes web suivants, avec commercialisation officielle dès Septembre :

- Eukléia : le web system de l’après-vente, qui dit tout de l’historique de chaque véhicule : informations clés, identification, caractéristiques, valeurs neuves et à date de l’édition, bulletins techniques, rappels constructeurs …

- CTScan : l’application qui décrypte pour les réparateurs automobiles, les 600 codes « défaillances » du nouveau contrôle technique.

Des évolutions de certains produits déjà bien établis, sont également notables. Dernier exemple en date :

- CAR CD « Touch : l’ensemble de la documentation technique officielle de 51 constructeurs, en mode responsive depuis Mai 2017 ; désormais en cette fin de premier semestre 2018, les Professionnels disposeront d’une option FNA Carte Grise, qui permettra à tous les abonnés actuels et futurs d’accéder directement entre autres, au carnet d’entretien du véhicule sélectionné.

Courant dernier trimestre 2018, un nouveau système web devrait voir le jour, toujours dans l’optique de faciliter l’accès aux données de maintenance.

Et 2019 devrait voir l’aboutissement d’un projet qui tient à cœur de bon nombre d’Artisans Entrepreneurs de l’Automobile et de la Mobilité et de la FNA.

Mais suite aux prochains numéros ...

Enfin, via le CFPA , son centre de formation agréé et certifié , la FNA propose tout au long de l’année une multitude de formations techniques et généralistes afin de permettre à tous les acteurs de notre secteur d’activité de faire face aux évolutions technologiques et règlementaire de leur profession en s’inscrivant aux nombreuses sessions de formation mises à leur disposition.
L’objectif à court terme est désormais de proposer des accès d’évaluations puis de formations en ligne, facilitant une nouvelle fois l’accès permanent à la formation, de façon plus aisée pour tous les Entrepreneurs Artisans de l’Automobile et de la Mobilité par une disponibilité accrue et à moindres frais.

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par CNAMS DIGITAL 12 juil., 2019
AGIR ENSEMBLE ET POUR TOUS ! Le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat , depuis une quarantaine d'années assure la promotion et la défense du secteur professionnel du monde canin et félin nous permettant de regrouper les toiletteurs, les éducateurs, les éducateurs-comportementalistes, les éleveurs, les dresseurs, les pensionneurs, les handlers, les gestionnaires de refuges et fourrières (associations de protection animale) et bien d'autres métiers émergents. Le SNPCC est reconnu comme Organisation Professionnelle Représentative, ce qui lui donne un statut unique lui permettant d'assurer de la meilleure des manières la représentation des professions au sein de la branche. Le secteur des métiers du Chien et du Chat est d'une grande diversité. De nouveaux métiers ne cessent d'apparaître, renforçant l'importance et le poids des métiers de services aux animaux de compagnie. Nos métiers nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. A ce titre, le SNPCC est force de propositions tant dans les dossiers de formations, diplômantes ou certifiantes, que dans les projets qui touchent l'exercice de nos professions : T.V.A, garantie légale de conformité, médiation, ICPE, inscriptions des métiers de services à l'artisanat, CTM Toiletteur, BM III Éducateur comportementaliste, CQP Agent Animalier,... A nos côtés, nos adhérent(e)s sont acteurs de leur avenir.
par CNAMS DIGITAL 14 juin, 2019
La CNAIB-SPA est le plus grand réseau d'instituts et de SPA. Elle regroupe plus de 1700 adhérents , elle est présente dans 95 départements et est représentée par 66 présidentes départementales ou régionales , toutes bénévoles et très engagées. Cette représentativité est une force pour défendre les droits des esthéticiennes dans toutes les instances nationales et être entendue au plus haut niveau. La CNAIB-SPA défend les intérêts généraux de la profession , elle valorise l'image et la notoriété des instituts de beauté. Par exemple, elle a obtenu récemment l'autorisation de l'utilisation du mot massage, défendue les praticiennes esthéticiennes afin qu'elles puissent continuer à travailler avec le Cellu M6 . En outre, entre autre avantages, la CNAIB offre une assurance mains comprise dans l'adhésion pour la gérante! L'adhésion donne également droit à des conseils juridiques et sociaux, et inclus également l'abonnement aux NOUVELLES ESTHETIQUES ou à BEAUTY FORUM En fin d'année la CNAIB offre un magnifique agenda riche de renseignements et dès l'adhésion, l'esthéticienne reçoit le pack règlementaire et des modèles d'affiches obligatoires ou non. Afin de mieux connaitre la CNAIB-SPA et découvrir les avantages qu'apporte l'adhésion rendez vous sur le site : www.cnaib.fr
par CNAMS DIGITAL 10 juin, 2019
La coiffure aujourd'hui en France ce sont 85 000 établissements, 190 000 actifs, un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros et l'accueil de près d'1 million de consommateurs par jour. En bref, la coiffure est le second plus gros secteur de l'artisanat français. Implantée dans le paysage français depuis plus de 120 ans, l' Union Nationale des Entreprises de Coiffure ( UNEC ) s'impose en tant qu'entité fédératrice de référence pour les professionnels de la coiffure. Reposant sur une organisation démocratique destinée à représenter l'ensemble de la profession, l'UNEC coordonne les actions syndicales nationales de 22 unions régionales historiques regroupant à leur tour les unions départementales. En tant que syndicat professionnel de référence, l' UNEC intervient activement dans la négociation collective, pour les actions de dialogue social auprès des Pouvoirs Publics et dans le cadre de la représentation de la profession au sein des instances professionnelles. Acteur majeur du dialogue social, elle est l'interlocuteur privilégié de tous les chefs d'entreprise en les accompagnant au quotidien dans la transformation de la profession.
par Pierre Martin, Président de la CNAMS 11 juin, 2018
Aujourd’hui le numérique et ses usages ont pris une place importante dans notre quotidien et ont changé les conceptions traditionnelles de nos métiers, de l’emploi, du rapport au client mais aussi de l’organisation du travail en général et des besoins en compétence et en formation. On peut donc parler d’une véritable transition numérique ou croissance connectée de notre société. Internet offre des fonctionnalités et des facilités à tous les métiers, et constitue une opportunité unique de croissance économique et sociale pour de nombreuses entreprises en France. Si les grandes entreprises et les PME l’ont bien compris, ce n’est pas le cas des TPE qui accumulent un retard certain dans leur digitalisation, souvent faute de connaissances et de moyens. C’est pourquoi, la CNAMS s’engage à accompagner ses Fédérations et leurs entreprises adhérentes dans cette phase de transition numérique, afin de les sensibiliser et de les encourager à intégrer le digital pour favoriser le développement de leurs activités. La plateforme CNAMS DIGITAL a pour vocation de développer les compétences numériques des artisans des métiers de service et de fabrication . Elle offre un diagnostic de maturité numérique personnalisé et des solutions gratuites ou à des prix négociés, adaptées à leurs besoins. Cette plateforme se veut simple d’utilisation et ludique . Elle se focalise sur des thèmes essentiels déterminés en concertation avec les Fédérations adhérentes à la CNAMS. Parmi les thèmes : la visibilité en ligne, la protection des données personnelles, la vente en ligne, la gestion du travail en équipe, … Cette plateforme a pour objectif de répondre le plus concrètement possible à toutes vos interrogations et à vous guider pas à pas dans la digitalisation de vos entreprises adhérentes. L’ère du numérique est bien là et nous concerne tous, alors soyez connectés ! Pierre MARTIN Président
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