Créée en 1921, la FNA(Fédération Nationale de l’Automobile) est l’organisation professionnelle représentative par excellence des Entrepreneurs Artisans de l’Automobile et de la Mobilité.
Six branches Métiers principales structurées y sont actuellement représentées
: Carburant/ Carrosserie-Tôlerie Peinture / Contrôle Technique / Dépannage-Remorquage / Education Routière / Maintenance-Vente.
Ces professionnels de proximité constituent 95 % des entreprises de la filière aval de l’automobile qui cultivent la confiance auprès des consommateurs. Par leur sens du contact, et l’excellence de leur savoir-faire, ils sont les leviers indispensables pour un déploiement effectif de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
Proposer aux professionnels de la filière des solutions digitales liées à l'information technique ou à la connectivité des véhicules est une priorité pour la FNA.
Depuis désormais plus de 20 ans, le portail de la FNAapporte mille informations pratiques à ses Adhérents : actualités politiques et juridiques, animations nationales et régionales, base documentaires multi-rubriques (social, métiers, formation , fiscal…)
Parallèlement, au travers de sa filiale Centarauto, la FNA
développe régulièrement différents outils pour permettre aux professionnels de proximité de répondre aux nouvelles attentes de mobilité, dans l’optique d’accompagner chacun pour prendre le virage du numérique et de la digitalisation, et dans le but premier de fidéliser ses clients respectifs et d’affirmer toujours et encore plus le professionnalisme et le commerce de proximité.
Quelques exemples :
A l’occasion d’Equip’Auto 2017, avait été annoncée la sortie de Sélène, le carnet d’entretien digital : chaque artisan qui optera pour ce nouveau web service pourra permettre à ses clients d’être informés gratuitement en temps et heures des différentes opérations d'entretien et de maintenance utiles et nécessaires et uniquement celles-ci ,à la bonne marche de son véhicule.
Sur le premier semestre 2018, ont été développés les systèmes web suivants, avec commercialisation officielle dès Septembre :
- Eukléia
: le web system de l’après-vente, qui dit tout de l’historique de chaque véhicule : informations clés, identification, caractéristiques, valeurs neuves et à date de l’édition, bulletins techniques, rappels constructeurs …
- CTScan : l’application qui décrypte pour les réparateurs automobiles, les 600 codes « défaillances » du nouveau contrôle technique.
Des évolutions de certains produits déjà bien établis, sont également notables. Dernier exemple en date :
- CAR CD « Touch
: l’ensemble de la documentation technique officielle de 51 constructeurs, en mode responsive depuis Mai 2017 ; désormais en cette fin de premier semestre 2018, les Professionnels disposeront d’une option FNA Carte Grise, qui permettra à tous les abonnés actuels et futurs d’accéder directement entre autres, au carnet d’entretien du véhicule sélectionné.
Courant dernier trimestre 2018, un nouveau système web devrait voir le jour, toujours dans l’optique de faciliter l’accès aux données de maintenance.
Et 2019 devrait voir l’aboutissement d’un projet qui tient à cœur de bon nombre d’Artisans Entrepreneurs de l’Automobile et de la Mobilité et de la FNA.
Mais suite aux prochains numéros ...
Enfin, via le CFPA
, son centre de formation agréé et certifié , la FNA
propose tout au long de l’année une multitude de formations techniques et généralistes afin de permettre à tous les acteurs de notre secteur d’activité de faire face aux évolutions technologiques et règlementaire de leur profession en s’inscrivant aux nombreuses sessions de formation mises à leur disposition.
L’objectif à court terme est désormais de proposer des accès d’évaluations puis de formations en ligne, facilitant une nouvelle fois l’accès permanent à la formation, de façon plus aisée pour tous les Entrepreneurs Artisans de l’Automobile et de la Mobilité
par une disponibilité accrue et à moindres frais.
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